Promis le ciel remporte le prix de la Critique au Cinemamed
- kathy8340
- il y a 12 minutes
- 1 min de lecture
La semaine dernière s'est tenue la 25e édition de CINEMAMED, le Festival du film méditerranéen de Bruxelles.
Lors de ce festival, un jury composé de membres de l'UCC et de l'UPCB a remis le Prix de la critique à un film de la compétition officielle. Ce jury, composé de Francis de Lavaleye (UCC), André Ceuterick (UCC) et Kathy Vanhout (UPCB), a visionné huit films et a finalement désigné « Promis le ciel » de la cinéaste tunisienne Erige Sehiri comme vainqueur.

Le jury a motivé ses choix comme suit :
Ce récit en trois parties nous plonge au cœur de la communauté ivoirienne en Tunisie. Il va sans dire que les obstacles administratifs liés à la migration interne pour ce groupe de population en Afrique sont tout aussi redoutables qu'en Europe. Quatre-vingts pour cent des migrants d'Afrique subsaharienne se dirigent vers l'Afrique du Nord ; seulement 20 % tentent de rejoindre l'Europe.
Une femme très instruite, journaliste, est pasteure et responsable d'une communauté religieuse évangélique. Elle partage son quotidien avec une étudiante et une troisième femme, débrouillarde, dont les activités exactes restent un mystère. Franche et bavarde, elle entretient des relations troubles. Le quatrième personnage est une fillette de quatre ans, rescapée du naufrage de l'embarcation de migrants. Elle semble être l'une des rares survivantes. Cette enfant est d'une fraîcheur et d'une tendresse touchantes. Le film nous plonge dans le quotidien de ces femmes, offrant une expérience humaine d'une richesse et d'une profondeur exceptionnelles. La réalisation, avec sa caméra fluide et ses cadrages soignés, renforce ce sentiment de découverte, presque comme un documentaire ou une enquête sociologique, dans ce film subtilement féministe et engagé.




