top of page
  • Luk Menten

Grand Prix 2022 pour “Las Bestias”, Prix Humanum pour “L’Empire du Silence” et “Flee”

L'Union de la presse cinématographique belge (UPCB) a décerné, jeudi soir 9 février 2023, son Grand Prix du meilleur film de l'année écoulée 2022 au film "Las Bestias" de Rodrigo Sorogoyen.

Le thriller espagnol a reçu le Grand Prix "pour sa mise en scène exceptionnelle, qui montre à la fois la cruauté et la tendresse humaines et confirme la force du cinéma européen", a déclaré l'UPCB. Les quatre autres finalistes étaient "Everything Everywhere All at Once", "Decision To Leave", "Licorice Pizza" et "Sans Filtre".



Le prix Humanum de l'UPCB, qui récompense un film prônant la vie en harmonie entre les différents peuples, a été attribué ex aequo à "L'Empire du Silence" du Belge Thierry Michel et à "Flee" du Danois Jonas Poher Rasmussen.

"L'Empire du Silence" est "un documentaire choquant qui cherche à soutenir les Congolais ordinaires en exposant les massacres et l'indifférence des médias internationaux", tandis que "Flee" "raconte une histoire urgente sur l'Afghanistan, les réfugiés et l'homosexualité, et le fait d'une manière innovante, à savoir sous la forme d'un documentaire animé, un genre qui reste sous-apprécié".


Les deux productions ont devancé "Close", "Tori et Lokita" et "The Event".

L'Union de la presse cinématographique belge, fondée en 1925, regroupe actuellement quelque 130 critiques et journalistes de cinéma néerlandophones et francophones. (lm)


13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page