top of page
  • Luk Menten

BRIFF 2022: Le premier prix de la FIPRESCI va au film Hongrois “Gentle”

Lors du cinquième Festival international du film de Bruxelles (BRIFF, 23 juin au 2 juillet 2022), le prix FIPRESCI, un prix nouvellement ajouté, a été remporté par le long métrage "Gentle" (Szeklud) d'Anna Eszter Nemes & László Csuja (Hongrie, 2022, 92'). Le film a d'ailleurs également reçu le prix du public.

Le jury composé de critiques internationaux incluait : Jan Storø (Norvège), Chiara Spagnoli Gabardi (Italie) et Stanislas Ide (Belgique).

Le personnage principal de "Gentle" est Edina, une femme bodybuilder prête à tout sacrifier pour le rêve qu'elle partage avec son entraîneur et partenaire de vie Adam, à savoir remporter la coupe Miss Olympia. L'amour étrange qu'elle trouve en chemin lui montre la différence entre ses rêves et sa vraie nature.



De gauche à droite : Stanislas Ide, Chiara Spagnoli Gabardi et Jan Storø (photo Fipresci).


Dans sa motivation, le jury déclare : "La qualité pittoresque du film et son personnage principal attachant nous entraînent dans un univers peu familier et en même temps très empathique. L'impressionnant duo de réalisateurs injecte à la fois poésie et commentaire social en nous montrant l'état des vies en cage."

Décernés lors de divers festivals internationaux de cinéma, dont Cannes, Venise, Berlin et Toronto, les prix FIPRESCI de l'Association internationale des critiques de cinéma visent à soutenir principalement le cinéma jeune et/ou innovant. Au BRIFF, seuls les premiers films projetés dans l'une des trois compétitions (nationale, internationale ou Semaine des réalisateurs) étaient éligibles pour le prix FIPRESCI. (lm)

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page