top of page

Qui sommes-nous?

L’Union de la presse cinématographique belge (UPCB) est le représentant de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en Belgique. Elle est, depuis 2006, le prolongement officiel de l’Association professionnelle de la presse cinématographique belge (APPCB), association de fait fondée officiellement le 1er mai 1925 à Bruxelles.

Notre asbl nationale regroupe 103 critiques, journalistes et quelques photographes issus de tout le pays, ayant un lien étroit avec le cinéma en Belgique. Des membres qui, selon l'article 5, doivent être rémunérés pour leur activité, destinée à promouvoir l'information sur le cinéma. Contre remise d'un dossier, une carte de presse spécifique leur est par ailleurs délivrée annuellement.
 

Selon son article 2, l’association a pour missions principales:
de propager le 7e art dans les médias sans préoccupation mercantile ;
d'entretenir entre ses membres les règles de dignité professionnelle ;
de resserrer entre eux les liens de bonne confraternité et de solidarité ;
de protéger les droits et les intérêts professionnels de ses membres.
 

En outre, à l'instar de la FIPRESCI au niveau international, un jury composé des membres de l'UPCB décerne des Prix de la Critique lors de plusieurs festivals du pays, la plupart du temps dans la compétition nationale des courts-métrages. L'UPCB décerne chaque année en janvier, à l'occasion d'un dîner, un Grand Prix du meilleur film de l'année, ainsi qu'un Prix Humanum, attribué à un film servant de plaidoyer pour le vivre en harmonie au sein de peuples divers. À une époque, le Conseil d'Administration de l'Association récompensait même son Film du mois.

L'association est présidée par David Hainaut entre 2012 et 2020, avec dès 2014 le journaliste Jack Mener (Revue du Cinéma Belge) a été nommé vice-président. Guido Convents, journaliste et historien du cinéma, est quand à lui le secrétaire de notre asbl depuis 1992. En 2020, c'est Elli Mastorou qui devient présidente. Aujourd'hui, le conseil d'administration bilingue se compose de neuf membres que vous pouvez retrouver ci-dessous. La durée d'un mandat est de deux ans, renouvelable.

Le Siège de l'Union de la presse cinématographique belge est sis au 310 de la Rue Royale à Bruxelles. C'est là que vers la mi-janvier se tient, chaque année, l'Assemblée Générale.

Notre équipe

Notre équipe

Médias représentés

Médias représentés
bottom of page