Ce mercredi 12 février 2025, les membres de l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) se sont réunis à Bruxelles au restaurant De Ultieme Hallucinatie pour l’Assemblée Générale annuelle de l’association, durant laquelle sont décernés les traditionnels Grand Prix et Prix Humanum. Une cinquantaine de membres, journalistes et critiques cinéma néerlandophones et francophones de Belgique, étaient présents – l’association comptant 139 membres au total pour 2025.

GRAND PRIX : The Zone of Interest, Jonathan Glazer
Le Grand Prix, décerné au meilleur film de l’année écoulée, est allé à The Zone of Interest de Jonathan Glazer. « Une œuvre majeure du cinéma, un coup de poing magistral, offrant une reconstitution de l’Holocauste saisissante, essentielle et intemporelle, se faisant l’écho glaçant de tragédies humaines actuelles. Une œuvre qui filme le ‘rien’ et parle de tout, et qui secoue jusque dans ses derniers instants » a déclaré l’association. Sorti dans les salles belges le 31 janvier 2024 via Cinéart, le film a remporté l’Oscar du Meilleur film étranger en mars 2024 et le Grand Prix au Festival de Cannes 2023. Les autres finalistes étaient : All of Us Strangers d’Andrew Haigh, Emilia Pérez de Jacques Audiard, Poor Things de Yorgos Lanthimos et The Substance de Coralie Fargeat.

PRIX HUMANUM : Green Border, Agnieszka Holland
Le Prix Humanum est remis à « un film servant de plaidoyer pour une vie en harmonie parmi différentes communautés et/ou êtres humains ». Le couronnement de Green Border, « grand film politique sur les frontières qui (nous) tuent, est à la fois un signal urgent à une époque où les politiques migratoires sont de plus en plus suffocantes, et une reconnaissance de la valeur artistique, esthétique et éthique d’Agnieszka Holland », dont l’UPCB salue le travail. A noter que Green Border a été coproduit par Diana Elbaum et David Ragonig pour les maisons de production belges Caviar et Beluga Tree, et que la musique du film est signée par le musicien et compositeur belge Frédéric Vercheval. Le film est sorti dans les salles belges le 7 février 2024 par September Film après avoir remporté notamment le Prix spécial du jury au Festival de Venise 2023. Les autres finalistes étaient : Io Capitano de Matteo Garrone, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, L'histoire de Souleymane de Boris Lojkine et Emilia Pérez de Jacques Audiard.
Ces deux films succèdent respectivement à Anatomie d’une chute de Justine Triet (Grand Prix 2024) et Le Bleu du caftan de Maryam Touzani (Prix Humanum 2024).
Fondée en 1925, l'Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB, anciennement APPCB) regroupe les critiques et journalistes issus de tout le pays ayant un lien professionnel avec le septième art. Elle est, entre autres, initiatrice du Prix de la Critique, qu'elle décerne avec l'UCC (Union de la Critique Cinéma) dans une dizaine de festivals en Belgique, et du Grand Prix décerné en début d’année par ses membres au meilleur film de l’année écoulée. L’UPCB est le représentant national de la FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma). L’association fête cette année son centenaire en partenariat avec la Cinematek
