top of page
  • Luk Menten

“Noisetrain” couronné du Prix de la critique au festival du court métrage de Louvain

Le court métrage de fiction "Noisetrain" (20') avec lequel Pol De Plecker a obtenu son diplôme de l'école de cinéma gantoise KASK a reçu le prix de la critique cinématographique au festival du court métrage Leuven 2022 (2 - 10 décembre). Ce prix, décerné conjointement par les associations de presse cinématographique UPCB et UCC, est assorti d'un prix en espèces de 500 euros, offert par les deux associations.


Pol De Plecker a trouvé son point de départ dans le roman de Johan Daisne de 1950 "Le Train de l'inertie" (filmé par André Delvaux en 1968 sous le titre "Un Soir, un Train"). Dans la version de De Plecker, trois hommes se réveillent dans un train à l'arrêt, peuplé de passagers endormis. Ils débarquent, mais quelques instants plus tard, le train repart, sans eux. Le trio est abandonné dans un paysage de glace et de neige inhospitalier.

Le jury de la presse a qualifié d'"admirable la manière dont le réalisateur novice parvient à imposer radicalement son propre style". Le jury de trois membres était composé de Katia Bayer (UPCB), Florian Saerens (UCC) et Yves Calbert (UCC)


Le jury officiel du festival a également été séduit par "Noisetrain" et lui a décerné le prix du meilleur court métrage flamand dans la compétition flamande. Le travail de caméra dans "Noisetrain" a valu à Wannes Vanspauwen le prix du jury pour la meilleure photographie. (lm) photos : IKF Leuven











23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page