Problèmes d'affichage?
Manchester by the sea Insyriated Toni Erdman fuocoammare SAUL kinshasa_press RalphFiennesLadiesGrandBudapestHotel TIMBUKTU grande-bellezza960px
Date Slider jQuery by WOWSlider.com v1.0.1

Arrêter l'animation: bouton rouge. La relancer: bouton vert.

LES PRIX REMIS PAR L'UPCB



Grand Prix

L'UPCB décerne chaque année en janvier, à l'occasion d'un grand dîner des membres, son Grand Prix du meilleur film de l'année.
| Voir le palmarès du Grand Prix.


Prix Humanum

Le Prix Humanum est également décerné chaque année en janvier, à l'occasion du grand dîner des membres. Il attribué à un film servant de plaidoyer pour le vivre en harmonie au sein de peuples divers.
| Voir le palmarès du Prix Humanum.


Prix de la critique

Ici, le "x" du mot "prix" prend valeur de pluriel. L'Union de la presse cinématographique belge récompense en effet de cette façon plusieurs films par année..
Destiné à encourager les talents belges, ce prix est doté d'un diplôme de prestige encadré et parfois sponsorisé. Principalement remis dans la catégorie du court-métrage national, il salue la riche activité festivalière en Belgique. Et attire l'attention de la presse sur ces événements culturels. Les jurys ponctuels, bilingues, sont constitués de trois journalistes-membres, pas forcément toujours les mêmes.
Dans cet esprit d'équité, en 2014, l'Union de la presse cinématographique belge s'est pour la première fois — depuis leur scission en 1953 — réunie à l'Union de la critique de cinéma pour l'attribution d'un prix de la critique commun. Les deux associations fonctionnant avec des objectifs identiques en ce qui concerne ce prix, avec un principe de tournante entre leurs membres. En 2014 encore, un Prix de la Critique a fait son apparition lors du Festival du court-métrage de Leuven et du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles.
| Voir le palmarès du Prix de la critique.

LES PROCHAINS FESTIVALS