naar NL

Présentation de l'UPCB

L’Union de la presse cinématographique belge (UPCB) est le représentant de la Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) en Belgique.
Elle est, depuis 2006, le prolongement de l’Association professionnelle de la presse cinématographique belge (APPCB), association de fait fondée officiellement le 1er mai 1925 à Bruxelles.
Notre asbl nationale regroupe 103 critiques, journalistes et quelques photographes issus de tout le pays, ayant un lien étroit avec le cinéma en Belgique.

Selon son article 2, l’association a pour principaux buts:
de propager dans les médias le septième art en dehors de toute préoccupation mercantile d’entretenir entre ses membres les règles de dignité professionnelle de resserrer entre eux les liens de bonne confraternité et de solidarité de protéger les droits et les intérêts professionnels de ses membres.

Des membres qui, selon l'article 5, doivent être rémunérés pour leur activité, destinée à promouvoir l'information sur le cinéma. Contre remise d'un dossier, une carte de presse spécifique leur est par ailleurs délivrée annuellement.
En outre, à l'instar de la FIPRESCI au niveau international, un jury composé de ses membres décerne le Prix de la Critique lors de plusieurs festivals du pays (voir plus bas), la plupart du temps dans la compétition nationale des courts-métrages.
L'UPCB décerne chaque année en janvier, à l'occasion d'un dîner, un Grand Prix du meilleur film de l'année, ainsi qu'un Prix Humanum, attribué à un film servant de plaidoyer pour vivre en harmonie parmi différents peuples. À une époque, le Conseil d'Administration de l'Association récompensait même son "Film du mois".

L'association est présidée par David Hainaut, qui a succédé à Stéphane Fefer en 2012. Le vice-président est depuis 2014 le journaliste Jack Mener (Revue du Cinéma Belge) et le secrétaire est Guido Convents (depuis 1992), journaliste et historien du cinéma, au sein d'un conseil d'administration bilingue composé de six membres (dont Freddy Sartor, rédacteur en chef de Filmmagie). La durée d'un mandat est de deux ans.
Le Siège de l'Union de la presse cinématographique belge se situe au 310 de la Rue Royale à Bruxelles. C'est là que vers la mi-janvier, se tient chaque année l'Assemblée Générale.. | Infos.