Problèmes d'affichage?
grande-bellezza960px grande-bellezza960px Manchester by the sea Insyriated Toni Erdman fuocoammare SAUL kinshasa_press RalphFiennesLadiesGrandBudapestHotel TIMBUKTU grande-bellezza960px
Date Slider jQuery by WOWSlider.com v1.0.1

Arrêter l'animation: bouton rouge. La relancer: bouton vert.

NL

NOS ACTUS


FIPRESCI – Festival Cinélatino à Toulouse


FIPRESCI – Festival Cinélatino 29e rencontres de Toulouse du 17 au 26 mars 2017

C’est à Toulouse, cette ville qu’a si bien chantée Claude Nougaro et que l’on surnomme la ville rose (le soleil couchant sur le ville, qui littéralement fait s’illuminer la brique rouge des bâtiments, est un spectacle à lui tout seul !), qu’a eu lieu la 29e édition de Cinélatino, festival dédié à la production et à la réalisation de films venus d’Amérique Latine.

Neuf longs métrages de fiction (des premiers ou des deuxièmes film), inédits en France, venus du Chili, de Colombie, du Brésil, de Cuba et du Mexique concouraient pour le prix FIPRESCI avec, chose remarquable, 4 films rien que pour le Chili.

Journaliste et critique cinéma en Belgique, Cinélatino fut pour moi l’occasion de découvrir un cinéma qui se trouve très peu distribué dans mon pays d’adoption, que l’on a généralement peu l’occasion d’approcher, et qui est par conséquent assez méconnu.

Avec cette immersion dans ce cinéma sud-américain, le temps de ce festival, j’ai pu saisir certaines réalités de ce continent. En effet, et bien que ces films soient en provenance de pays très distincts, des lignes de force sont apparues qui disent beaucoup de cette réalité. On peut citer notamment le machisme, qui semble être une constante dans les pays d’Amérique du Sud. Il est prégnant dans pratiquement tous les films visionnés, des films où les histoires sont principalement conjuguées au masculin et où sont décrits des rapports de force souvent très forts, pour ne pas dire violents.
La jeunesse est également un thème récurrent des films que nous avons vus : une jeunesse éperdue de liberté, mais en butte aux difficultés économiques, aux défaillances familiales ; une jeunesse qui doit faire face également à l’autorité et ses abus (autorité qui peut être institutionnelle ou plus intime).

L’homosexualité est une thématique que l’on retrouve dans plusieurs films, une homosexualité le plus souvent réprimée politiquement, socialement, voire intimement.

Pour conclure, je m’arrêterai sur Pariente le film colombien réalisé par Ivan GAONA que notre jury FIPRESCI a récompensé. À quelques nuances et appréciations près, nous avons été, Renata Habets, Bojidar Manov et moi-même, très vite d’accord pour lui décerner notre prix.
Pour ma part, je lui ai trouvé une véritable exigence de cinéma : si le fond est important, le réalisateur n’en oublie pas pour autant la forme avec des références cinématographiques évidentes, mais revisitées de manière intelligentes et personnelles (la scène d’ouverture est en cela remarquable !), avec une qualité de la photographie du meilleur effet à l’image, et une mise en scène d’une belle fluidité.

L’histoire se passe dans un petit village de Colombie où la vie se trouve rythmée par la guérilla que se livrent depuis des années gouvernement, groupes paramilitaires et narcotrafiquants. Sur fond d’une guérilla qui est en train non sans mal de prendre fin, on suit quelques membres de cette petite communauté liés par une solide amitié que ce retour à la normalité va mettre à l’épreuve. Parmi eux Wellington, un homme posé et responsable, ne se résout pas à voir son ex-fiancée, l’amour de sa vie, se marier avec son cousin…

Ce film très bien construit, où jamais on ne perd le fil, et ce malgré les nombreux enjeux qui y sont exposés, joue avec un égal talent la carte du suspense et la carte de l’émotion.

Un premier long-métrage que l’on a trouvé très prometteur. Nous avons d’ailleurs été heureux d’apprendre que le réalisateur n’avait pas pu être présent à la remise des prix… car il était en train de tourner son deuxième film !

Frédérique Morin, membre de l’UPCB (Belgique).

| Infos.
Publié le: avril 28th, 2017

LES PROCHAINS FESTIVALS