Problèmes d'affichage?
Manchester by the sea Insyriated Toni Erdman fuocoammare SAUL kinshasa_press RalphFiennesLadiesGrandBudapestHotel TIMBUKTU grande-bellezza960px
Date Slider jQuery by WOWSlider.com v1.0.1

Arrêter l'animation: bouton rouge. La relancer: bouton vert.

NL

NOS ACTUS


À PEINE J’OUVRE LES YEUX, Prix de la Critique du Festival Méditerranéen de Bxl

PRIX DE LA CRITIQUE (UCC & UPCB) /
15e FESTIVAL MEDITERRANÉEN DE BRUXELLES

Le vendredi 11 décembre 2015 au Botanique, à l’occasion du 15e Festival Méditerranéen de Bruxelles, l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) ont conjointement attribué leur Prix de la Critique pour la deuxième année, ce dans la catégorie du meilleur long-métrage en compétition officielle (9 films).

La récompense a été décernée au film À Peine j’ouvre les yeux (Fra/Tun/EAU/Bel, 102′), de la réalisatrice Leyla Bouzid, représentée sur scène par Anthony Rey (Hélicotronc), le coproducteur belge du film. Les deux associations ont coordonné un jury de trois membres, composé des journalistes Marie Bergeret (UPCB), Noël Godin (UCC) & Thibaut Fassuleto (UPCB).

Selon eux, à l’unanimité, ce film est « Une première œuvre époustouflante, menée par deux actrices exceptionnelles. Le film allie subtilement traditions et modernité dans un grand souci d’authenticité, pour faire l’état des lieux d’un pays et d’une génération qui a soif de justice et de liberté. Un cri dans la nuit sur fond de rock contestataire, où l’on sent l’urgent besoin de se révolter et de faire entendre sa voix. »

Le film a par ailleurs remporté le Prix du Public et la comédienne tunisienne Ghalia Benali a reçu une mention de la part du jury officiel.

Il s’agissait là du dernier des 13 Prix de la Critique désormais décernés partout en Belgique. Le prochain sera remis à l’occasion du 6è Ramdam Film Festival de Tournai, qui se déroulera du 18 au 26 janvier.

| Infos.
Publié le: décembre 19th, 2015

LES PROCHAINS FESTIVALS