Problèmes d'affichage?
Manchester by the sea Insyriated Toni Erdman fuocoammare SAUL kinshasa_press RalphFiennesLadiesGrandBudapestHotel TIMBUKTU grande-bellezza960px
Date Slider jQuery by WOWSlider.com v1.0.1

Arrêter l'animation: bouton rouge. La relancer: bouton vert.

NL

NOS ACTUS


SANCTUARY, Prix de la Critique au Festival du Film Historique de Waterloo



PRIX DE LA CRITIQUE (UCC & UPCB) /
3e FESTIVAL DU FILM HISTORIQUE DE WATERLOO

Ce dimanche 18 octobre, à l’occasion du 3e Festival du Film Historique de Waterloo, l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) et l’Union de la Presse Cinématographique Belge (UPCB) ont conjointement attribué le Prix de la Critique de l’événement, ce dans la catégorie du Meilleur Long Métrage en compétition officielle (8 films en compétition).

Cette récompense a été décernée au film allemand Sanctuary (Freistatt, 104′), réalisé par Marc Brummund. Les deux associations ont coordonné pour l’occasion un jury de trois journalistes, composé d’Olivier Clinckart (Moustique & Cinéma Belge), de Matthieu Reynaert (Focus Vif & Cinéma Belge) et d’Eric Russon (AZ-ZA). Ils ont justifié leur choix ainsi: « pour la peinture puissante du film relatant un fait historique méconnu, marquée par le talent de son jeune interprète principal. Mais aussi, sa capacité à aller au-delà et à provoquer une réflexion courageuse sur les conséquences à long terme de la violence sur les humaines, et particulièrement dans la lourde histoire allemande. »

Les deux associations (l’UCC et l’UPCB) remettaient pour la seconde année leur Prix de la Critique à Waterloo, attribué dans 13 autres festivals en Belgique. Dans un jury présidé par le réalisateur français Yves Boisset, Sanctuary a par ailleurs raflé à Waterloo le Prix du Meilleur Acteur, du Jury Jeune et du Jury Jeune-Europe.

Voir tout le palmarès du festival.

Le prochain Prix de la Critique, nouvellement créé, sera remis lors de la 16e biennale documentaire Filmer à Tout Prix, festival se déroulant à Bruxelles 5 au 15 novembre 2015.

Les deux associations (l’UCC et l’UPCB) remettaient pour la première fois un Prix de la Critique à ce festival dédié au documentaire. Le prochain sera quant à lui remis lors du 21e Festival International du Court-métrage de Louvain, du 27 novembre au 5 décembre.

| Infos.
Publié le: novembre 13th, 2015

LES PROCHAINS FESTIVALS